La cuisine noire

La cuisine brico dépot noire s’est lentement installée depuis quelques années dans une minorité de maisons ou d’appartements, véhiculant un style très chic, élégant et tendance. Pourtant, oser choisir la couleur noire intense pour sa cuisine nécessite de maîtriser certains fondamentaux en décoration pour affirmer son caractère sans faire de fautes de goût.

Le noir se travaille en contrastes, en oppositions, en associations. Les couleurs de la pièce dans laquelle prendra place une cuisine noire devront donc soigneusement être réfléchies et anticipées pour un effet final garanti.

Et vous, oseriez vous craquer pour une cuisine noire ? Découvrez une sélection photos des plus belles réalisations de cuisines qui ont su exploiter la force du noir et prenez des idées pour votre propre projet !

Sommaire

Cuisines noires, deux erreurs à ne pas commettre

Il est maintenant de notoriété publique que le blanc éclaircit une pièce. Il met en valeur les volumes, agrandit les surfaces, intensifie l’impression de luminosité. Par opposition, le noir soulignera donc les contrastes d’une décoration et assombrira la pièce. A l’instar du Ying et du Yang, il s’agit ici de jouer sur la complémentarité lumière/obscurité, comme des ombres viennent sublimer les détails d’une toile de maître en lui donnant de la profondeur.

  • Les cuisines noires sont donc à réserver à des intérieurs lumineux. Elles sauront canaliser cette lumière et la magnifier sans étouffer l’espace de la pièce dans laquelle elles se trouvent.

On croit à tort que parce que le noir est une couleur foncée, elle a tendance à moins se salir. C’est faux ! Et ça serait même plutôt le contraire. Poussières, traces, impacts se verront davantage sur un revêtement noir. Le noir met en valeur, il met donc aussi en valeur la saleté.

  • Les cuisines noires nécessitent donc beaucoup d’entretien et doit être réservée à des utilisateurs à cheval sur son nettoyage.

Comment réussir l’aménagement d’une cuisine noire

En occident, le noir est souvent associé au malheur, à la tristesse, à la peur, au deuil. Pourtant, le noir est aussi un révélateur de couleurs et agit comme un booster de peps.

Le noir d’une cuisine ressortira donc particulièrement sur un mur blanc, relevé de quelques touches de couleur vive ou pastel. Attention cependant à ne pas multiplier les nuances vives et engendrer un mélange trop explosif, 3 couleurs est souvent le maximum : noir, blanc et une couleur. Les nuances grises sont aussi un excellent allié déco pour la cuisine noire.

Une cuisine sombre s’associe particulièrement bien avec des matériaux bruts comme le bois, la pierre ou le béton, l’aluminium, le verre. Idéal donc pour compléter une décoration déjà contemporaine, épurée et minimaliste.

Pourtant, les cuisine noires trouveront aussi leur place dans des intérieurs plus classiques grâce à la sobriété et l’élégance de cette couleur.

Une sélection de cuisines noires qui valent le coup d’oeil

Lorsque l’on réfléchit au projet d’aménagement d’une nouvelle cuisine, il n’est jamais évident de se faire une idée du résultat final. Forme de la pièce, décoration, style, autant de paramètres qui définissent un look et une ambiance.

Parce que des photos de cuisines noires réussies valent mieux qu’un long discours, voici une sélection de très belles réalisations pour vous donner des idées et stimuler votre imagination…

cuisine noire
Une cuisine noire classique
cuisine noire
Une cuisine noire sur fond bleu/gris
cuisine noire
Une cuisine noire avec un plan de travail rouge
cuisine noire
Une cuisine noire contrastée par un mur rose
cuisine noire
Une cuisine noire toute en rondeurs
cuisine noire
Une cuisine noire contrastée par un mur orange
cuisine noire
Une cuisine noire mat
cuisine noire
Une cuisine noire laquée et finition alu
cuisine noire
Une cuisine noire contrastée par une touche de violet
cuisine noire
Une cuisine noire contrastée par une touche de jaune et de blanc
cuisine noire ikéa
Une cuisine noire Ikéa
cuisine noire
Une cuisine noire contrastée par des touches de rouge
cuisine noire et bois
Une cuisine noire avec un plan de travail en bois
cuisine noire et fushia
Une cuisine noire contrastée par un mur fushia
cuisine noire castorama
Une cuisine noire Castorama
cuisine noire
Une cuisine noire brillante
cuisine noire brico depot
Une cuisine noire Brico Dépôt
cuisine noire
Une cuisine noire ambiance Loft
cuisine noire
Une cuisine noire avec îlot central rouge
cuisine noire
Une cuisine noire contrastée par un mur jaune
cuisine noire
Une cuisine noire avec un plan de travail blanc

Malgré quelques défauts liés à leur entretien et à leur look marqué, les cuisines de couleur noire, manipulées avec prudence et goût, permettent de sublimer une décoration intérieure et mettre en évidence le style choisi, qu’il soit moderne ou plus classique.

Cependant, pour permettre au noir de votre cuisine de s’affirmer,  il est primordial de bien étudier la lumière de la pièce et les associations de couleurs, en particulier celles qui concerne les murs et le plan de travail.

Dans tous les cas, et quelque soit vos choix, vous devez veiller à ce que la finition de l’aménagement soit irréprochable car une cuisine noire ne tolère pas l’à peu près.

Laisser un commentaire