Le Blog des cuisines

Les meubles de cuisines Brico Dépôt

cuisine équipée brico dépot

Acheter un modèle de cuisine équipée dans le Brico Dépôt cuisine catalogue 2023 est le choix de plus en plus de particuliers qui ne veulent pas se ruiner dans ce poste de travaux. Mais un tarif bas ne signifie pas forcément une mauvaise qualité et un choix restreint ! La preuve en est, les cuisines en kit Brico Dépôt sont garanties 25 ans et se déclinent en 16 modèles de façades différentes.

A delà de l’aspect esthétique des façades, que vous choisirez plutôt modernes ou authentiques selon vos goûts et le style de votre maison, la taille des meubles a une grande importance lorsque l’on compose l’aménagement de sa cuisine. En effet, c’est en combinant les différentes dimensions de caissons proposés que vous parviendrez à aménager une cuisine Brico Dépôt dans l’espace dont vous disposez, en fonction de vos attentes… En effet, les meubles bas des cuisines Brico Dépôt et les meubles hauts se déclinent suivant de nombreux modèles facilement adaptables aux contraintes d’une pièce.


Quels sont les 16 modèles de cuisine Brico Dépôt ?

Avec des prix allant de 289€ à 599€, les façades et les caissons Brico Dépôt sont garantis 25 ans, les charnières 10 ans et les tiroirs et pieds 5 ans. Evidemment, chaque tarif de modèle de cuisine se base sur une composition type et un nombre de meubles défini.

Plan type servant de base au calcul des tarifs des cuisines Brico Dépôt

La modification du plan type entraîne donc une modification du prix en fonction du nombre de meubles choisis. Enfin, les prix affichés ne comprennent pas les poignées, les accessoires divers (comme la fermeture amortie), les robinets et l’électroménager.

Par ailleurs, les cuisines en kit Brico Dépôt sont, comme son nom l’indique, à monter soi-même.

Ces informations étant entendues, vous notez que Brico Dépôt ne propose ni le sur mesure, ni un choix de modèles de façades pléthorique. Cette contrainte peut paraître frustrante mais c’est aussi celle-ci qui permet à l’Enseigne de bricolage de proposer des cuisines à des prix si bas.

La première étape avant l’achat consiste à trouver un modèle qui vous plait parmi les 16 proposés. Sauf si vous êtes un client particulièrement difficile, ça ne devrait pas s’avérer être une tâche insurmontable. Avec des styles ultra contemporains ou plus rustiques, chauds et texturés ou plus froids et épurés, des couleurs allant du blanc au noir en passant par le gris, le rouge et le bois, il y en a pour tous les goûts !

La deuxième étape, quant à elle, requiert un peu d’ingéniosité et de calcul. En effet, il faut créer la combinaison de meubles (en fonction de leur taille) qui s’adaptera le mieux à l’espace existant de votre cuisine.

Quel choix dans les tailles de caissons de cuisine ?

Les meubles de cuisines Brico Dépôt proposent les dimensions suivantes :

Pour les meubles bas cuisine Brico dépôt :

Avec une profondeur standard de 56 cm et une hauteur de 85 cm (sauf pour la demie colonne qui mesure 145 cm et la colonne qui mesure 215 cm).

Pour les meubles hauts :

Avec une profondeur standard de 30 cm et une hauteur de 70 cm. (Sauf pour les meubles « excluweb » dont la hauteur est de 92 cm).

C’est en associant ces différentes largeurs de meubles sur votre plan de cuisine qu’il faudra essayer de retomber sur le linéaire dont vous avez besoin. En effet, La juxtaposition des différents caissons aura pour objectif de se rapprocher au plus près de la dimension exacte de la pièce, tout en favorisant une cuisine fonctionnelle.

Dans le cas d’une cuisine totalement ouverte, il n’y a généralement pas trop de contraintes car il n’y a pas besoin d’encastrer les meubles entre deux murs.

Quand la pièce de la cuisine est préalablement rénovée entièrement, en refaisant le doublage et l’électricité par exemple, il est là encore facile de prévoir à l’avance des dimensions adéquates de cloison à cloison, en jouant sur l’épaisseur des murs finis.

En revanche, là où ça se corse parfois est lorsque la cuisine est fermée et que seuls les meubles sont remplacés, sans rénover le reste. Dans ce cas, il faudra essayer de combler au mieux l’espace disponible en combinant les dimensions de meubles proposées.

Les espaces restants, les vides entre les murs et le dernier meuble,  peuvent facilement être cachés par un fileur. Le fileur est une sorte de baguette à l’esthétique identique au reste de votre cuisine. Il assurera donc une finition parfaite de votre cuisine Brico Dépôt.

Quitter la version mobile